Les nouveautés dans le domaine du mail

Les e-mails, à l’instar de tous les outils directement liés à la technologie, ne cessent d’évoluer depuis leur invention. A ses débuts, dans les années 1960, la messagerie électronique était utilisée pour une communication au sein d’un environnement militaire, avant même internet ! Ce n’est que bien plus tard, alors qu’internet s’était répandu, que les mails ont été popularisés avec les webmails tels que Hotmail, Yahoo mail et Gmail.

Dans cet article, nous vous proposons de nous attarder sur les nouveautés et les innovations liées à la messagerie électronique.

Les adresses mail temporaires

Les adresses de nos boîtes mail sont un peu devenues comme nos adresses postales. Certains ont la même adresse depuis de longues années sans jamais la changer, même s’ils ont pu créer d’autres adresses secondaires à côté..

Désormais, il est possible de créer des adresses temporaires. Plutôt que d’utiliser une adresse mail permanente sur un site e-commerce par exemple, il y a la possibilité de créer une adresse mail jetable afin de protéger leur vie privée et éviter les spams et les publicités.

La messagerie en temps réel

Les fournisseurs de services de messagerie électronique modernes incluent la possibilité d’échanger en temps réel. Cela peut se faire via le biais d’une messagerie instantanée ou des appels vidéos intégrés. Le but est de fluidifier la communication et d’améliorer l’expérience utilisateur.

La sécurité

Les systèmes de sécurité ont beaucoup évolué face aux risques de virus, phishing et autres tentatives de piratage. Les fournisseurs ont pour objectif de proposer le service le plus sûr afin de protéger les données des utilisateurs (et se montrer compétitif sur le marché). Sur le site de la depeche, vous pouvez avoir un aperçu basé sur l’exemple d’Orange Mail et des prestations qu’ils ont mises au point en termes de sécurité.

En fonction des fournisseurs, on peut trouver la détection automatique des messages malveillants, l’authentification à deux facteurs, etc.

La boîte de réception zéro

C’est une méthode de gestion des mails qui permet aux utilisateurs de conserver une boîte de réception vide et agréable à lire. Le principe est de vider la boîte de réception régulièrement en traitant ou en archivant chaque mail.

La collaboration en temps réel

Les fournisseurs proposent également des services destinés aux professionnels. La collaboration en direct permet aux utilisateurs de travailler conjointement sur des documents ou des fichiers joints. Ils peuvent par exemple modifier le document, insérer des commentaires,etc. Ceci en temps réel afin que les collaborateurs en profitent tous en même temps, gagnent du temps et améliorent leur productivité.

La personnalisation

Les boîtes de courrier électronique permettent aux utilisateurs de personnaliser leur espace afin qu’il leur corresponde au mieux. Il est possible d’en personnaliser le thème, d’ajouter des signatures personnalisées, des options de tri, des options de filtrage de messages, etc.

Les nouveautés sont encore nombreuses dans le domaine de la messagerie électronique. L’introduction des outils d’intelligence artificielle augmentent encore les capacités de modernisation des boites mail. Les spams et les publicités sont plus facilement détectés, les messages suspects peuvent être signalés, la boite peut procéder à un rangement selon l’importance du mail et bien d’autres fonctionnalités qui s’ajoutent régulièrement d’un fournisseur à l’autre.

Tu pourrais aussi aimer