Transformer un smartphone Android en une console de jeux : 5 étapes pour y parvenir !

La montée en puissance des processeurs mobiles a marqué le début d’une nouvelle ère des outils vidéoludiques. Les partisans de jeux peuvent désormais télécharger une gamme variée de consoles de jeux sur leurs smartphones. De la Nintendo 64 à la Sega Genesis, l’univers des jeux retrogaming vous est grandement ouvert.

À cet effet, il suffit d’avoir un bon émulateur et une bonne interface utilisateur. Nous vous proposons à travers cet article, 5 étapes incontournables pour transformer votre smartphone androïde en une console de jeux.

Installation d’un émulateur et d’une bonne interface utilisateur

Il existe plusieurs astuces pour tirer un meilleur profit d’un téléphone androïde comme on en trouve sur le site https://www.test-mobile.com/. Parmi ces astuces, transformer un androïde en une console de jeu est un exemple. Pour y parvenir, un émulateur et une bonne interface de jeux sont des préalables.

L’émulateur de jeu permet d’exécuter des jeux de consoles anciennes sur un smartphone. Il est donc important de rechercher sur Google Play store, l’émulateur approprié puis de l’installer afin d’avoir accès à son contenu.

Toutefois, une bonne interface graphique est indispensable pour faciliter l’interaction de l’utilisateur avec l’émulateur. 

Organisation du stockage des ROM de jeux

Rappelons que la ROM est un support où sont stockées des informations internes de façon permanente sur votre smartphone. Cet espace doit être bien organisé pour accueillir les applications pour vos jeux.
Pour ce faire, il faudrait créer un répertoire principal ROM de jeux. Ensuite, mettre en place autant de sous-répertoires qui porteront le nom des consoles à émuler. À l’intérieur de ses dossiers, vous y copierez les ROM des jeux correspondants.

Installation et paramétrage des applications retroArch et Dig Emulator Front-End

L’application RetroArch est téléchargeable sur Play store. C’est un outil très puissant qui vous permet de jouir pleinement de n’importe quel jeu de console. L’interface de RetroArch est très complexe. L’application Dig Emulator Front-End intervient donc pour en simplifier l’usage avec une interface graphique épurée.

Il permet de scanner automatiquement les ROM des jeux qui sont stockés dans la mémoire de votre téléphone. Il suffira donc d’installer puis d’ouvrir l’application Dig Emulator et d’accepter les autorisations exigées par l’application. Entrez ensuite dans le système pour manœuvrer vos jeux par console affichée sur la page d’accueil de Dig Emulator.

À cette étape, il est impossible d’exploiter les jeux, car aucun émulateur compatible n’est encore installé dans RetroArch.

Installation des cœurs compatibles RetroArch

Il s’agit en fait des émulateurs de consoles adaptés pour fonctionner via RetroArch. Ils peuvent être directement téléchargés dans l’application. Il suffit de se rendre simplement dans « Load Core → Download Core » et sélectionnez celui de votre choix.

Une fois que vous appuyez sur le noyau de votre choix dans la liste, celui-ci est directement téléchargé dans le smartphone et est prêt pour lancer votre jeu. Vous avez également la possibilité d’aller dans le menu pour sauvegarder l’état des jeux que vous exécutez.

Lancer un jeu depuis Dig Emulator Front-End

Pour commencer à profiter de vos jeux, il est conseillé d’ouvrir d’abord l’application Dig Emulator avant RetroArch, vu la complexité de l’interface de RetroArch. L’application Dig Emulator vous aide à accéder automatiquement à ces jeux via l’option « système ». Cette option vous évite les protocoles imposés par RetroArch.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *