Les meilleures applications pour écouter de la musique sur votre smartphone

Ses clips vidéo aux radios, du streaming aux services pour apprendre des textes et des notes. Voici les applications à ne pas manquer sur les appareils des passionnés.

La musique est de plus en plus entre nos mains. Il existe de nombreuses applications conçues pour être utilisées sur les smartphones et elles offrent différents services : radio, streaming, vidéo. Pour une écoute « privée » avec des écouteurs ou à plein volume, grâce aussi à la connexion avec des enceintes intelligentes, Jeff Denis passionné de nouvelle technologie et auteur sur le site « blu-news.com » nous présente quelques-unes des meilleures applications pour écouter de la musique.

Spotify, l’application musicale la plus populaire

La plateforme suédoise Spotify s’est imposée comme le leader du marché et est probablement l’application d’écoute musicale la plus connue au monde. Il fournit une énorme bibliothèque de titres en streaming, en suivant l’utilisateur avec des listes de lecture personnalisées définies par ses choix précédents.

Il s’agit d’un service dit « freemium » : il peut être gratuit si l’utilisateur accepte d’écouter des publicités entre les chansons, avec une qualité d’écoute moindre et un nombre limité de possibilités de « sauter » d’une chanson à l’autre. Un abonnement mensuel est nécessaire pour utiliser le service complet.

YouTube Music

Le site YouTube est souvent utilisé pour écouter de la musique. En 2015, la plateforme a toutefois décidé de dédier une plateforme indépendante au secteur : YouTube Music. Il est très similaire à Spotify en ce qui concerne le type d’utilisation, le modèle (gratuit avec publicités) et la possibilité de suggérer des chansons en fonction des goûts de l’utilisateur.

En outre, l’application propose une série de clips vidéo et de séquences de spectacles en direct. Grâce à divers forfaits de l’écosystème Google, l’abonnement YouTube Music peut s’intégrer à d’autres services tels que Google Play Music et YouTube Premium.

Amazon Music et Apple Music

Un autre service qui tente d’exploiter la combinaison de différents produits d’un même groupe est Amazon Music. Elle propose de la musique numérique avec un accès à 50 millions de titres, de listes de lecture et de stations de radio. Il s’agit, en quelque sorte, d’une extension de la bibliothèque musicale incluse dans Amazon Prime (40 heures d’écoute sans publicité par mois).

En payant un abonnement, Amazon Music brise cette limite. La stratégie d’Apple Music est similaire : 50 millions de titres sans publicité et la possibilité de les télécharger. Avec quelques exclusivités, comme Beats 1, la station de radio ouverte 24 heures sur 24.

Deezer, Tidal et SoundCloud

Deezer, lancée en 2007, figure régulièrement parmi les applications musicales les plus populaires au monde. Elle propose 40 millions de titres gratuitement, avec un abonnement payant si vous souhaitez éviter les publicités, améliorer la qualité du son et télécharger de la musique pour l’écouter hors ligne. Tidal est un service de streaming musical qui vise un public plus exigeant. Elle diffuse également des contenus exclusifs créés par des journalistes, des experts et des artistes. SoundCloud, en plus d’écouter de la musique, met l’accent sur l’exploration des nouvelles tendances, les podcasts et la collaboration entre artistes.

Shazam, Musixmatch et Replaio

Les deux applications Shazam et Musixmatch ne servent pas seulement à écouter de la musique, mais sont très populaires auprès des amateurs. Shazam, qui a été racheté par Apple l’année dernière, reconnaît les titres que vous écoutez et en diffuse un aperçu, ce qui vous permet de les retrouver sur Spotify et de les intégrer à une liste de lecture.

L’approche est conçue pour les réseaux sociaux et vise à partager les recherches avec Facebook, Twitter et WhatsApp. Musixmatch est une application italienne et un énorme catalogue en ligne de paroles de chansons. Il se synchronise avec YouTube, Spotify et d’autres applications, ce qui vous permet de lire les paroles en synchronisation avec votre écoute : une façon amusante de fredonner mais aussi d’apprendre une langue étrangère.

Replaio est une application qui apporte 30 000 stations et webradios du monde entier sur votre smartphone. L’utilisateur peut les explorer ou créer des flux d’écoute favoris, qui peuvent être synchronisés sur plusieurs appareils. Elle permet également aux utilisateurs de consulter les pages web des stations de radio directement sur leur propre plateforme. C’est l’une des applications les plus populaires : sur Android, elle est notée 4,8 sur 5 par les utilisateurs.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *