Comment choisir son smartphone en 2021 

Chaque année, les géants de la technologie mobile inondent le marché de smartphones d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Pour le consommateur de ces produits high-tech, le choix ne paraît pas si évident.

Identifier le bon smartphone capable d’offrir les performances recherchées demeure un casse-tête pour la plupart des utilisateurs. Afin de pouvoir opérer un choix judicieux, découvrez ici quelques conseils pratiques.

Les géants de la technologie mobile : un choix toujours évident ?

Généralement, quand il est question de s’offrir un smartphone, les acheteurs ont tendance à tous être portés vers des marques très connues comme Samsung ou Apple. Cette tendance est tout à fait compréhensible au regard des prouesses techniques réalisées par ces géants de la téléphonie mobile ces dix dernières années.

À en croire guimove.fr, le choix d’un smartphone ne doit pas être opéré que sur cette base. Les produits de ces marques sont généralement coûteux. Pour beaucoup, s’offrir un smartphone sans se ruiner est une règle d’or. Heureusement, le marché regorge d’une grande variété de produits.

Pour pratiquement les mêmes caractéristiques, vous trouverez des modèles haut de gamme chez des fabricants moins connus au prix des smartphones moins performants de ces géants. Le fabricant chinois Huawei par exemple, propose depuis quelques années des smartphones ergonomiques pour les budgets plus modestes.

De même, Android et Google produisent les smartphones Pixel qui ont la cote auprès des consommateurs avertis. Il convient alors de jouer le jeu des marques de façon subtile.

Garder un œil sur la fiche technique

En dépit de la marque, vous devez garder un œil à la fiche technique des smartphones que vous convoitez. En effet, pour effectuer un choix objectif, vous aurez besoin d’évaluer les incontournables : version de logiciel, résolution de la caméra et taille de l’écran. Mais deux autres performances sont tout aussi essentielles : la technologie de l’écran et la batterie.

L’écran

La technologie des écrans varie selon les modèles et marques. Vous trouverez ainsi des écrans LCD, AMOLED, Super AMOLED. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, la différence n’est pas facile à cerner et beaucoup n’y prêtent même pas attention. Grossière erreur ! Si les écrans LCD sont les plus répandus, ils ne sont plus vraiment d’actualité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les modèles qui embarquent un écran LCD sont peu coûteux. Les véritables vedettes sont les écrans AMOLED et Super AMOLED qui sont généralement présents sur les modèles haut de gamme des divers fabricants. Plus fins et vivants, ils délivrent une meilleure luminosité et consomment peu d’énergie.

La batterie

Vous souhaitez un smartphone capable de tenir toute une journée rien qu’avec une charge ? En 2021, ce n’est pas trop demander. Ces dernières années, les smartphones ont connu une nette amélioration de leur capacité de stockage. Désormais, certains smartphones disposent de batteries de 4000 mAh, voire plus.

Évidemment, tout est fonction de l’usage que vous en faites. Généralement, les mesures sont effectuées sur la base d’une utilisation standard des performances de l’appareil. Plus vous vous montrez gourmand et plus vite vous perdrez de la batterie. A minima, préférez tout de même les smartphones avec 3 500 mAh et disposant de la technologie de charge rapide.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *